Des lendemains qui déchantent – Changeons notre image !!!

Je vais me faire le relai de deux mails reçus ce jour concernant des incivilités au sein de la RJH Comines. Ce n’est pas faute d’avoir traité le sujet ici, ou sur les pages « Facebook », mais rien n’y fait.

Le 4 août, nous avions abordé les interdictions:  de fumer, d’user de bouteilles et verres sur les installations mise à notre disposition.

Le 29 juillet, nous vous avions fait part de dégradations sur les infrastructures à Bas-Warneton.

Trop, c’est trop !!!. Il est temps de respecter les règles misent en place par l’AGISC, conformes aux lois, si nous souhaitons, un jour, pouvoir profiter et faire profiter à notre jeunesse, du nouveau complexe sportif.

De plus, il est de bon ton de respecter également le voisinage et les abords des terrains que nous fréquentons chaque jour de la semaine. Ceux ne sont pas des décharges sauvages à ciel ouvert.

Voici les mails:

Anicet Vercaigne

Bonjour,
En tant qu’ancien délégué d’équipe première, je dois le dire franchement, il est vraiment dommage qu’on doive encore rappeler qu’il est strictement interdit de fumer dans un complexe sportif. Ce n’est pas une option, c’est une obligation connue de tous. Et pourtant, force est de constater que certains – y compris parmi ceux qui devraient montrer l’exemple – n’en ont strictement rien à faire. Alors oui, ce n’est jamais agréable d’aller dire à un ami, à un coéquipier ou à un parent qu’il doit éteindre sa cigarette. Mais est-ce qu’on a le choix ? Est-ce qu’on doit attendre qu’une autorité extérieure vienne nous taper sur les doigts parce qu’on est incapables de faire respecter nous-mêmes ce qui relève de notre responsabilité ?
Voici un rappel de ce qui est applicable :

En Belgique, depuis le 31 décembre 2024, fumer est formellement interdit dans l’ensemble des complexes sportifs. Cette interdiction concerne tous les lieux où, par leur nature et leur destination, le sport est pratiqué et regardé (terrains, stades, abords, zones de spectateurs, aires de jeux, etc.).

Points à retenir sur l’interdiction

  • Elle concerne tous les produits à fumer : tabac, cigarettes électroniques (avec/sans nicotine), produits à fumer à base de plantes.
  • L’interdiction s’applique en permanence : même lors de fêtes privées ou en dehors des horaires d’ouverture du complexe.
  • Des zones fumeurs clairement signalées peuvent être installées à l’extérieur ou à l’entrée du complexe, à l’écart des spectateurs et non-fumeurs, mais ne sont pas obligatoires.
  • Exceptions : la seule grande exception concerne les terrasses ouvertes des établissements Horeca sur les terrains de sport et certains festivals de musique sur terrains sportifs, sous conditions strictes.

Qui doit faire respecter la règle ?

  • L’exploitant ou gestionnaire du complexe sportif doit :
    • Mettre en place une signalisation claire indiquant l’interdiction dès l’entrée officielle ou à un point de départ si l’accès n’est pas formalisé.
    • S’assurer que l’interdiction est comprise et respectée sur l’ensemble du site.
  • En cas d’infraction :
    • Le contrevenant (la personne qui fume) et/ou éventuellement l’exploitant s’exposent à des amendes pouvant aller de 200 à 8 000€ et, dans certains cas, à une fermeture temporaire de l’établissement.
  • Les contrôles peuvent être effectués par le SPF Santé publique, qui est aussi le point de contact pour les plaintes et les questions relatives à la réglementation.

En résumé

L’interdiction de fumer dans les complexes sportifs en Belgique est désormais générale, très stricte, et doit être mise en œuvre et signalée par le gestionnaire, sous peine de lourdes sanctions. Les contrôles relèvent du SPF Santé publique, mais la responsabilité première de l’application revient à l’exploitant du lieu.

Pour toute interrogation spécifique ou situation particulière, il est conseillé de consulter la FAQ du SPF Santé publique ou de contacter l’organisme directement.

Bonne journée.

 

Ophélie Rodriguez

bonjour jacques,

je me permet de vous contacter suite au match de hier qui s’est déroulé à bas Warneton
Je sais bien que vous n’y pouvez rien mais je reçois maintenant des déchets dans mon jardin.. alors qu’une poubelle est à leur disposition
Mon jardin n’est pas une poubelle

Bonne journée