DEROGATION MEDICALE JEUNES JOUEURS via l’URBSFA ACFF
Pour obtenir une dérogation médicale en Belgique pour des joueurs de football de l’URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association), il faut suivre une procédure simplifiée initiée par le CQ (Club Qualifié) du club du joueur, pour la R.JH COMINES : VIRGINIE DEJONCKHEERE virginie.rjh@gmail.com.
La demande est validée sur e-kickoff, examinée par un médecin agréé de l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) et la décision est communiquée via une plateforme sécurisée, avec des frais administratifs et médicaux à la charge du demandeur.
- Demande initiale
Contactez votre club : Informations fournies et demande de dérogation médicale doit être introduite auprès de la R.JH Comines. Le CQ expliquera aux parents la procédure et les motifs médicaux justifiant une dérogation, selon les critères des médecins conseils de l’ACFF.
- Soumission de la demande
Plateforme E-kickoff : Le CQ utilisera la plateforme e-kickoff pour introduire la demande et soumettre les documents nécessaires.
Documents requis : La demande doit être accompagnée d’un rapport médical complet et détaillé, établi par un médecin spécialiste (pédiatrie pour les U8-U15, médecine du sport pour les U16-U18).
- Évaluation médicale
Examen par un médecin agréé : Un médecin conseil de l’ACFF procédera à une consultation et une évaluation du rapport médical. Le plus proche de Comines est le Docteur Jean-Philippe STALENS 069.33.60.46 51, rue des Sports à Tournai.
Décision finale : Le médecin conseil est le seul à pouvoir décider de l’octroi ou du refus de la dérogation.
- Communication et Finalisation
Plateforme sécurisée : La décision du médecin est communiquée via une plateforme sécurisée.
Enregistrement par l’ACFF : La décision est ensuite transmise à l’ACFF pour enregistrement.
Informations importantes
Coûts : Tous les frais médicaux et administratifs sont à la charge du demandeur.
Délai : La demande doit être introduite avant le 1er novembre de la saison cours.
Contestation : En cas de refus, le joueur peut demander un examen médical réalisé par un médecin spécialiste neutre agréé par l’ACFF.
Validité : La dérogation est valable uniquement pour la durée de la saison en cours et détermine la catégorie d’âge la plus basse autorisée pour le joueur.
Protège-dents
Le port d’un protège-dents est courant dans des sports d’équipe comme le rugby et le hockey. Mais il peut également être utile chez les jeunes joueurs de football. C’est pour cette raison que la Commission Médicale insiste sur son importance pour les garçons et les filles, rappelant que le port du protège-dents est bel et bien autorisé.
Pour accèder aux formulaires suivez les liens:
Reglement Derogation
Formulaire De Demande De Derogation
Modele De Rapport Medical
Note Pour Medecins