Bonjour à tous,
Voici le communiqué de pressé adressé au Nord Eclair, Courrier et Vacomines:
Les Membres du Conseil d’Administration de la R.JH Comines disaient, dans leur communiqué de presse publié le 18 février 2023, que « Gérer un club de foot, c’est, en plus du volet sportif, également veiller à ce que nos joueurs évoluent dans des infrastructures de qualité ».
Voici que nous écrivions alors :
« A Comines-Warneton, si c’est la Ville qui réalise et finance l’entretien de nos infrastructures, certaines des structures sont communales, d’autres appartiennent (partiellement) à l’IEG ou au secteur privé (club, entreprise, etc.).
Les choix qui incombent à ces derniers, indépendamment de notre volonté, nous poussent à prendre des décisions pour garantir l’avenir de nos clubs, et l’avenir du foot pour tous les joueurs.
Le projet de fusion entre le FC Houthem (13 équipes) & la R.Jespo Comines-Warneton (24 équipes) qui pourrait être mis en chantier au cours de cette année 2023, sera piloté par les seuls cadres, dirigeants des deux clubs sportifs.
Quant à celui de nouvelles infrastructures sportives à mettre en place, dans un contexte, certes délicat et difficile, il incombera à tous les partis politiques de l’entité cominoise d’aboutir à un consensus pour le définir et le soutenir ».
Au nom du FC Houthem & R.Jespo Comines-Warneton
Patricia Godderis Jacques Vandermarlière
présidente FC Houthem président R.Jespo Comines-Warneton
Beaucoup de choses ont évolué, depuis, la R.JH Comines s’est lancée dans ses premiers championnats de club fusionné, le 1 septembre 2024 concrétisant ainsi fidèlement son projet sportif et soutenant pleinement celui du projet complexe technico-sportif dans la ZACC de Warneton proposé aux clubs de foot, le 29 mars 2023, par Madame la Bourgmestre, présidente de l’Agisc.
.
C’est avec une très grande satisfaction que notre club a pris connaissance de l’approbation du budget communal 2026, votée lors du Conseil Communal du 12 novembre 2025, nous permettant de mettre en perspective les différents chantiers qui seront mis en place pour garantir des conditions optimales pour la pratique du football de tous nos affiliés.
Disposer d’un terrain synthétique au Stade Remi Carlier pour entamer la saison footballistique 2026/2027, constituera avant tout pour nous, Dirigeants, la reconnaissance et le soutien apporté à notre détermination de pouvoir écrire au plus vite, d’autres belles pages de l’histoire du foot cominois sous le matricule « 2298 » (90ème anniversaire en 2025) et d’insiter un maximum de jeunes à nous rejoindre.
Nous adressons déjà tous nos remerciements à celles et ceux qui se sont totalement impliqués au niveau communal, dans la mise en place de tous les projets sportifs et réalisations en cours pour permettre à tous les clubs de l’entité cominoise en « indoor » ou en « extérieur » de pouvoir pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions sportives.
Bien sportivement.
Jacques Vandermarlière
président de la R.JH Comines
membre fondateur de l’Agisc.
